Amor Belhedi est Géographe Universitaire. Il est Professeur émérite à la Faculté des Sciences Humaines & Sociales, Université de Tunis depuis 2016.
Il est Membre Correspondant à l’Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts, Beit Al-Hikma depuis 2016.
Né à Souk Lahad (Gouvernorat de Kébili) où il a fait ses études primaires, il a fait ses études secondaires au Lycée mixte de Gabes avant d'aller à la Faculté des Lettres & Sciences Humaines (FLSH) de Tunis faire ses études supérieures en Géographie.
Il a travaillé au District de Tunis (actuelle Agence d’urbanisme du Grand Tunis) comme géographe-urbaniste (1975-1978) avant de regagner la Faculté des Sciences Humaines & Soiales de Tunis jusqu’à la retraite le 30 septembre 2015.
Membre du Comité de Rédaction (1982-2015), Rédacteur en Chef (1984-1990) puis Directeur (2000-2006 et 2010-2015) de la Revue Tunisienne de Géographie. Membre du Comité de Rédaction de Géographie & Développement (1979-1983).
Membre du Comité éditorial des Cahiers du Gremamo, Géographie & Développement du Maroc. Correspondant de L’Espace Géographique et Cybergeo. Membre du comité de lecture de plusieurs revues : RTG, G & D Tunisie, RTSS, L’Espace Géographique, Cybergeo, L’espace Politique, RERU, G & D Maroc, VertiGo, Cahiers de Géographie du Quebec.
Ses recherches s'articulent autour de l’organisation de l’espace, l’aménagement et le développement territorial en Tunisie; l’analyse spatiale et l’analyse des données, l’épistémologie et la méthodologique en Géographie. Elles sont publiées dans plus d’une dizaine d’ouvrages et d’une centaine d’articles dans plusieurs revues en Tunisie et à l’étranger.
Il a participé à plusieurs Etudes et Rapports au sein de divers organismes nationaux (District de Tunis, MDE, CGDR, COGEDRAT, INS) et internationaux (PNUD, FNUAP, UNICEF). Il a créé plusieurs groupes de recherche (GREES, GREPVIT, BEPV, DESPAT, LANDS, PNM Développement Régional au CERES) et a fondé et dirigé le Laboratoire « Dynamiques & Planification Spatiales » (1999-2004).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.